EXPOBETON: LE MINISTRE MUABILU  » IL FAUT AMELIORER LA GOUVERNANCE DU SECTEUR DE L’HABITAT »

ParGaelBaheha

EXPOBETON: LE MINISTRE MUABILU  » IL FAUT AMELIORER LA GOUVERNANCE DU SECTEUR DE L’HABITAT »

La 4ème édition de l’expobéton a ouvert ses portes ce lundi dans la ville de Kinshasa. Pour cette année, un accent particulier a été mis dans le secteur de l’urbanisme et habitat avec comme thème:  » du foncier rural au nouveau programme pour les villes en RDC, Kinshasa 2050, mégalopole du Corridor-Ouest ».

Dans son discours, le ministre d’Etat, ministre de l’urbanisme et habitat a émis le voeux de voir cette Expobéton être une opportunité pour amorcer une réflexion sur l’elaboration d’un nouveau plan d’amenagement du territoire.  » J’encourage Expobéton dans la recherche de solutions pour l’amélioration des conditions et du cadre de vie dans nos grandes villes, en commençant par Kinshasa » a dit Pius Muabilu Mbayu Mukala.

Il a déploré les conséquences que vivent les Kinois en saison pluvieuse où chaque précipitation abondante se transforme en catastrophe humanitaire dans un contexte de morcellement parcellaire et des constructions anarchiques. Il a aussi fait savoir que cette situation est due au nombre elévé des populations dans une ville qui était jadis construite pour accueillir 500 mille habitants. Au regard de ce danger, le ministre d’Etat, ministre de l’urbanisme et habitat a invité les participants à ces assises de proposer un modele de modernisation et d’urbanisation de l’ensemble de villages et villes du futur de la Rdc. « Je veux que vous imaginiez la ville de Kinshasa en 2050, en ville fonctionnelle, paisible et durable sur le plan environnemental… » a t-il déclaré à ses auditeurs.

Source : http://groupelavenir-rdc.org

À propos de l’auteur

GaelBaheha administrator